L’Association Sportive La Steigeoise est créée le 1er avril 1974 par Roland Mangin. Elle regroupe alors deux activités :

  • le handball, pratiqué par les garçons

  • le basketball pratiqué par les filles (pour 3 saisons seulement)

En 1978, la section cyclisme de compétition voit le jour.

En 2011, après avoir cohabité pendant 33 ans, les sections handball et cyclisme se séparent et un nouveau club est créé pour les hanballeurs.

La Steigeoise se consacre aujourd’hui donc exclusivement au cyclisme.

Pendant près de 40 annnées, Roland Mangin a assumé les fonctions de Président et a été succédé en début d’année 2015 par François Genlot, coureur et membre du club depuis près de 20 ans. Début 2019, par manque de temps, François laisse sa place à Alexandre Groshens qui prend la Présidence du club.

L’équipe s’est non seulement distinguée dans les épreuves sur route mais aussi sur piste avec François Genlot et Alexandre Groshens, qui décrochent un titre de champion d’Alsace et dans les épreuves de contre-la-montre par équipe, emmenées par Dominique Lavigne, toujours fidèle au club.

Zoom sur

L'École de Cyclisme

L’école de cyclisme de La Steigeoise est l’une des plus grandes de la région et brille chaque année lors des compétitions réservées aux jeunes. Par conséquent elle est incontestablement le pilier le plus important de notre club. D’une part, parce qu’elle est symbole d’avenir, d’autre part parce que l’épanouissement des plus jeunes au travers des activités du cyclisme est un objectif noble.

L’école de cyclisme est ouverte aux enfants à partir de 4 ans.

Les enfants ont la chance d’être encadrés chaque semaine par des entraîneurs club diplômés, presque tous encore coureurs, qui prennent plaisir à transmettre leur expérience en véhiculant les valeurs de sport.

Les U15 & U17

Les jeunes dans les catégories U15 (Minimes) et U17 (Cadets) représentent l’avenir à court terme de La Steigeoise. C’est à partir de cet âge là que leur formation devient de plus en plus poussée et exigeante. La longueur des courses se rallonge, les corps s’endurcissent et donc l’adversité devient rude. Si le changement de niveau peu parfois s’avérer compliqué au premier abord, l’entraînement est fait dans un premier temps pour augmenter l’endurance et accélérer l’adaptation à ce nouveau rythme de course. Puis les jeunes sont entraînés à des exercices plus physique pour les habituer à un niveau de douleur dans l’effort afin d’aller chercher le meilleur d’eux-même en compétition, voir la victoire.

Les U19 & Séniors

Les coureurs Séniors (catégories Access et Open) représentent une grande partie de La Steigeoise. C’est une équipe de passionnés, une bande de copains, qui se réunissent après chaque course pour discuter de tout et de rien dans un esprit convivial.

Les U19 (Juniors) arrivent à un point majeur de leur formation. En effet, cette catégorie est la porte d’entrée du cyclisme amateur de haut niveau. C’est pourquoi l’entente interclubs U19/U23 Cycling Project créée en 2021 permet aux jeunes de participer aux épreuves nationales et internationales qui leurs sont réservées sans avoir à quitter leurs clubs formateurs. Cette nouvelle structure leur donne des outils de performance et un accompagnement personnalisé leurs permettant de s’épanouir sur le vélo.

Nous Rejoindre

Le club est ouvert à tous, si vous désirez nous rejoindre, vous ou votre enfant, ou que vous souhaitiez participer à un entrainement afin de faire un essai avant de prendre une licence,  contactez nous, nous répondrons à toutes vos questions.

Adhésion