15h00 GP de la Vallée de Villé

Élites & Open 1-2-3

En conséquence de travaux dans Villé, nous sommes forcé cette année d’adapter notre parcours. Bien que nous n’en avions pas vraiment besoin, voilà un coup de pouce pour nous motiver à fêter comme il se doit les 50 ans de l’AS La Steigeoise ce dimanche 16 juin 2024 avec vous : l’arrivée se fera au le col de la Charbonnière !

En effet, bien que le départ reste à Steige, devant la mairie et l’église, l’arrivée s’effectuera en altitude.

Le Grand Prix de la Vallée de Villé s’achèvera après 8,3 kilomètres d’ascension, c’est à dire à l’arrivée de notre contre-la-montre S de septembre, à 978 mètres d’altitude.

En 2019, beaucoup de choses ont changé. La course Élites & Open 1-2 a pris de la hauteur. Le point culminant se situe à 1008 mètres d’altitude !

Le col de la Charbonnière, long de 11 kilomètres est à escalader par les coureurs. Le Grand Prix de la Vallée de Villé était déjà une épreuve phare du calendrier du Grand Est, nous élevons encore le niveau ! Le plateau y est toujours très relevé. Des vainqueurs sont passés professionnels peu de temps après et, en 2016, nous avons eu le privilège de voir Audrey Cordon-Ragot y préparer les championnats de France et Jeux Olympiques de Rio.

Au palmarès :

  • Baptiste Huyet en 2023. Il inscrit pour la deuxième année de suite son équipe Bourg Ain Cyclisme au palmarès de cette course prestigieuse en s’imposant de manière impressionnante en solitaire. Il est passé pro l’année suivante au sein de l’équipe Tour de Tietema – Unibet.
  • Sten van Gucht en 2022. Premier coureur belge à s’imposer à Steige, le licencié du Bourg Ain Cyclisme s’impose au sprint face à ses compagnons d’échappée, deux coureurs du Team Macadam’s Cowboys dont le vainqueur 2019 Martin Deschartres et Edward Ouellet.
  • Alex Baudin en 2021. Le coureur du Chambéry Cyclisme Formation remporte un beau succès après être sorti en solitaire du groupe de tête dans les touts derniers kilomètres ! Il a d’abord rejoint en compagnie du lauréat de 2017 Simon Combes et le leader du VCU Schwenheim Nicolas Chatelet son équipier et dernier rescapé de l’échappée Joris Chaussinand dans le long et difficile col de la Charbonnière. Il est désormais pro chez Décathlon-AG2R.
  • La Covid-19 remporte la course en 2020. Comme beaucoup d’autres…
  • Martin Deschatres en 2019. Martinator comme on l’appelle, tournait autour depuis le début de saison, il gagne la plus belle de l’année ! Il n’était pas le meilleur grimpeur du jour mais il s’est énormément battu pour figurer à l’avant. Il a alors fait parler sa puissance sur le sprint en côte pour s’imposer.
  • Pierre-Henri Jung en 2018. Nouveauté de cette année : l’arrivée en côte ! PHJ résiste dans la montagne et use de toute sa puissance pour s’imposer une seconde fois à Steige malgré une nouvelle arrivée finale plus sélective.
  • Simon Combes en 2017. Il gagne la course en solitaire avec faisant une véritable démonstration de force après être parti dans un groupe d’échappés en début de course. Pas mal à 19 ans ! Il devient double champion du Grand Est l’année suivante (route & clm).
  • Pierre-Henri Jung en 2016. Il était insaisissable cette année-là, il l’a prouvé en remportant le GP de Val de Villé. Il devient la saison suivante le premier champion du Grand-Est.
  • Damien Touzé en 2015. Il devient stagiaire l’été 2016 chez HP BTP – Auber 93 puis y signe son premier contrat pro pour 2017 à seulement 20 ans au sein du team St Michel – Auber 93. Il a couru en 2019 et 2020 chez Cofidis et est depuis 2021 en World Tour chez AG2R-Citroën.
  • Rayane Bouhanni en 2014. Il remporte brillamment la course alors qu’il n’était encore que Junior. Rayane rejoint son grand frère Nacer chez Cofidis l’année suivante.
  • Renaud Vincent, qui a fait ses armes à La Steigeoise, gagne 3 années d’affilées cette course entre 2011 et 2013.
  • Cédric Gaoua en 2010. Quelques semaines plus tard, il participe au Tour Alsace et y porte le maillot à carrés rose. Cédric découvre le monde professionnel en 2011 chez Differdange avant de revenir en Alsace. Il a arrêté de courir après une dernière saison au VC Villefranche-Beaujolais.

9h30 GP Ejot

U17 & Access

Comme pour la course Élites et Open, les travaux dans Villé nous ont forcé d’adapter le parcours du Grand Prix EJOT.

En effet, bien que le départ restent à Steige, devant la mairie et l’église, la course Access et U17 finira sur la ligne d’arrivée du contre-la-montre XS, soit après 3,7 kilomètres d’ascension.

Cette course sera l’occasion de mesurer le potentiel des jeunes cadets où de gros points du Grand Prix de la Montagne sont à chercher dans le cadre du U17 Cycling Tour.

Le Grand Prix EJOT est l’une des courses les plus difficiles du calendrier alsacien. Chaque année, les coureurs  viennent en nombre pour se mesurer sur les pentes du Col de Steige, de la montée de Stampoumont ou du Col du Climont.

C’est aussi l’une des courses où l’on peut mesurer le potentiel des jeunes cadets.

Les ascensions peuvent paraître pas si compliquées mais elles s’enchaînent rapidement et à un rythme effréné !

Attention : le grand prix de la montagne ne concerne que les U17 dans le cadre du U17 Cycling Tour.

Le Grand Prix EJOT est l’une des courses les plus difficiles du calendrier alsacien. Chaque année, les coureurs viennent en nombre pour se mesurer dans la vallée de Villé.

C’est aussi l’une des courses où l’on peut mesurer le potentiel des jeunes cadets où de gros points du Grand Prix de la Montagne sont à chercher dans le cadre du U17 Cycling Tour.

En cette année 2023, seul le col du Climont est à gravir par Urbeis. Les meilleurs grimpeurs finiront ils seuls ou le peloton parviendra à revenir sur eux ?

Le Grand Prix EJOT est l’une des courses les plus difficiles du calendrier alsacien. Chaque année, les coureurs  viennent en nombre pour se mesurer sur les pentes du Col de Steige, de la montée de Stampoumont ou du Col du Climont.

C’est aussi l’une des courses où l’on peut mesurer le potentiel des jeunes cadets.

Les ascensions peuvent paraître pas si compliquées mais elles s’enchaînent rapidement et à un rythme effréné !

13h30 GP Super U Villé

U15 & U17 Filles

Malheureusement, après de longues discussion, nous avons décider à contre cœur de ne pas préparer pour cette année le Grand Prix Super U Villé, dédié au U15 et U17 filles, pour cause de soucis d’organisation.

La course reviendra l’année prochaine, rendez-vous donc en 2025 !

Après avoir emprunté un parcours inédit en 2019 en passant par le col du Climont, retour au tracé historique avec le départ vers Villé, puis la côte du Hohwarth et la monté vers Neuve-Église.

Une boucle très sélective qui emmènera nos jeunes cyclistes sur la ligne d’arrivée située en haut de la rue du Beulot dans Steige.

Bref, il faut déjà être fort pour s’imposer.

INSCRIPTIONS NON-LICENCIÉS

Ouverture des inscriptions Non-Licenciés FFC, Minimes, Cadets, Cadettes, Féminines et Séniors.
 
Inscription uniquement en ligne en suivant ce lien :
 
Rappel :
– Si vous n’avez pas fourni en ligne votre certificat médical, il faudra ABSOLUMENT le transmettre par Mail à lasteigeoise@gmail.com accompagné de votre carte journée correctement remplie.
– Pas d’inscription sur place, pas d’échange de formulaire (protocole covid).
– Le certificat médical doit mentionner « pratique du cyclisme en compétition ».